Comptoir Azur aura bientôt 5 ans. Quelles sont les nouvelles de nos artisans?
Commençons par Hanane BEN SALAH.
Qui est Hanane, notre émailleuse de terre cuite? Rappelez-vous.
Hanane n’est pas céramiste mais décoratrice sur terre terre cuite.
Elle excelle dans l’art de l’émaillage de pièces en terre cuite qu’elle fait façonner par des potiers de Nabeul.
C’est elle qui dessine les modèles de biscuits.
Hanane s’est passionnée pour le travail de la terre cuite durant ses études au Centre National de Céramique d’Art de Tunis. Elle aimait la manipuler et jouer avec d’autres matières pour sublimer les pièces qu’elles créait.
Elle aimait déjà aller à la découverte de nouveaux procédés et de nouvelles méthodes et continue d’explorer ce domaine.
C’est ainsi qu’elle en est arrivée à ce spécialiser dans le décor de la terre cuite et notamment son émaillage.
Hanane a une méthode démaillage (ou peut-être devrais-je dire des ‘méthodes d’émaillage’?) qui lui sont propres et permettent d’obtenir des pièces uniques au charme certain.
Par exemple, quand vous regardez les mugs originaux en céramique, vous pouvez observer qu’aucun mug en terre cuite émaillée ne ressemble à l’autre. En effet, ces mugs pour le thé ont été trempés dans des bains d’émail successifs. Les geste assuré de l’artisane donne à cet objet fait main son aspect final.
Il est certain qu’un produit artisanal d’une telle originalité ne peut être qu’une belle idée de cadeau pour une femme buveuse de thé : une pièce unique, de fabrication artisanale pour un cadeau qui transpire l’âme et les gestes de l’artiste qui l’a fabriqué.
Il y a également ces coupelles apéro pour vous permettront de dresser un beau décor de table de fête et de présenter votre apéritifs de faon inattendue : chaque coupelle apero est différente de l’autre, même lorsqu’elles sont dans un même ton de couleur.
Enfin, les saladiers en terre cuite sont un produit qui permettent de faire un décor de table gai et lumineux..
Certains de mes clients aiment associer sur leur table, les 2 tons de saladiers : un saladier en céramique jaune et bleu et un saladier en terre cuite bleu.
Hanane réalise aussi de l’émaillage de la terre cuite par aspersion.
Pour ceux qui ont déjà visité notre boutique à Paris, c’était le cas de nos produits émaillés rouge et vert.
Que devient Hanane Ben Salah, notre artisane émailleuse de terre cuite?
Depuis la Révolution survenue en 2011 en Tunisie, les temps sont durs pour les artisans. Entre le fait que les touristes ont été moins nombreux à visiter le pays et le fait que de nombreux résidents non tunisiens ont quitté la Tunisie, Hanane a vu sont porte-feuille de clients fondre et ses commandes diminuer.
Elle s’est accrochée malgré tout et a continué à se battre pour sa passion. A plusieurs reprises elle m’a annoncée qu’elle allait fermer son atelier car mis à part les clients et les commandes qui n’étaient pas au rendez-vous, les conditions de travail au quotidien sont devenues difficiles :
- la matière première manque : certaines couleurs d’émail ne sont plus disponibles (non produites ou non importées), les potiers de Nabeul, un des berceaux de l’art de la terre cuite en Tunisie, ferment boutique les uns après les autre
- elle ne peut plus produire les modèles qu’elle voudrait ou que les clients demandent.
Malgré ces difficultés et aux dernières nouvelles, son atelier est toujours en activité et nous avons prévu de travailler ensemble sur une collection pour 2018.
Je peux vous dire que c’est une très bonne nouvelle pour mes clients qui me demandent et redemandent des modèles créés par Hanane!
Hanane est vraiment talentueuse et courageuse. Pourvu que son activité puisse passer au travers de cette crise que traverse l’artisanat tunisien. En tout cas, je l’y aiderai, c’est sûr!