Au lendemain du 1er match de foot du Mondial 2018 de l’équipe de Tunisie contre le Royaume Uni, nous est venue l’idée d’expliquer ce qu’est la Chéchia et pourquoi elle est mise à l’honneur lors de cette coupe du Monde.
La Chéchia : petit bonnet de feutre rouge
La chéchia est la coiffe nationale des hommes tunisiens. Elle a été importée d’Espagne par les arabes andalous et est devenue une véritable industrie en Tunisie. Sa fabrication est longue et délicate. Elle est réservée aux maîtres artisans appelés «Chaouachi».
Cousine du béret européen, la chéchia est à l’origine un bonnet en forme de calotte. Elle se porte, rouge en Tunisie, rouge cramoisi en Lybie et noire au Nigeria. Côté économie, la Tunisie se place au premier rang des pays fabricants, exportant le savoir faire tunisien vers tous les pays arabes portant la chéchia.
Dans les années 60, la Chéchia a été boudée au profit de la mode occidentale. En effet, après l’indépendance de la Tunisie en 1956, avec l’arrivée des produits manufacturés et de coutumes en provenance de l’Occident, son port se limitait alors aux vacances et aux fêtes religieuses. Elle était alors souvent associée au troisième âge. Les revenus des fabricants s’en sont ressentis et beaucoup ont été amenés à renoncer à cet artisanat.
Heureusement, depuis les années 90, de jeunes créatrices et créateurs de mode tunisiens ont modernisé la chéchia, notamment dans ses couleurs. Ils sont parvenus à en faire un véritable accessoire hype, qui est même porté par les femmes. Ceci a permis d’attirer une clientèle plus jeune et d’ouvrir le port de ce couvre-chef aux femmes.
Malgré les époques la chéchia a toujours gardé son authenticité.
La Chéchia mise à l’honneur de la Coupe du Monde de foot 2018
La chéchia est mise à l’honneur à double titre pendant cette coupe du Monde de football 2018 : d’une part par les joueurs de l’équipe nationale tunisienne, d’autre part par les supporters.
Une chéchia dans le costume officiel l’équipe nationale de Tunisie
Cette année une Initiative conjointe de la Fédération nationale de l’artisanat et de l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA) a permis de mettre en valeur le patrimoine tunisien dans la tenue officielle des footballeurs tunisiens.
Wissem Ben Amor, créateur et patron de la Chambre tunisienne de la Haute couture a conçu ces tenues inspirées de la tenue vestimentaire traditionnelle tunisienne, comprenant chéhia, jebba et fermla.
Le costume a été confectionné par des artisans tunisiens. Wissem Ben Amor a fait de cet habit traditionnel un costume contemporain.
Outre la chéchia, le couvre-chef en laine peignée typiquement tunisien, ce sont des versions modernisées de la jebba, l’ample robe brodée, et de la farmla, le gilet assorti, qui ont été assemblées dans le marché des tailleurs de la Médina de Tunis. L’ensemble a été tissé à la main en soie, par des tisserands de la Médina, sur des métiers à tisser manuels.
La Chéchia sur la tête des supporters de l’équipe nationale!
J’ai été frappée en regardant le match Tunisie vs Angleterre par le nombre de chéchias présentes dans les tribunes. Puis j’ai découvert que les supporters avaient décidé de mettre ce couvre-chef emblématique de la culture tunisienne à l’honneur dans leur déplacement pour encourager les joueurs de l’équipe de foot tunisienne!
Ce que je trouve intéressantt, c’est cette recherche de mise en valeur de leur culture tunisienne.
C’est une initiative au nom évocateur « Chechia around the world‘ qui nous vaut cette mobilisation. Elle présente la chéchia comme « Quelque chose de vraiment symbolique, traditionnel mais chic et branché! »
Autant d’initiatives qui contribuent à la conservation du patrimoine, valeur clé de Comptoir Azur.