Bilal est né à Sfax (270 km au sud de Tunis), cette ville de Tunisie située dans la région connue pour la beauté de ses oliviers, et pour la fabrication et la transformation de ce beau matériau. Son père travaillant déjà le bois d’olivier, Bilal ouvre les yeux dans cet environnement.
Il étudiera deux années après le bac et reprendra en 1992 l’affaire de son père, et gérer avec sa famille l’atelier de fabrication à Sfax et les points de vente installés à Tunis.
Bilal sait travailler le bois d’olivier car il est dans cet environnement depuis son plus jeune âge. De plus il a toujours aimé travailler ce matériau noble de ses mains et le façonner à son goût : il connaît ses vertus et ses difficultés. Travailler le bois d’olivier, c’est un peu négocier avec la nature.
Le bois d’olivier et son travail
Le travail du bois d’olivier est issu d’un savoir-faire ancestral où des meubles entiers étaient autrefois fabriqués en bois d’olivier. Ce savoir-faire a évolué avec le temps et il a trouvé désormais des supports autres et plus contemporains : ravissants saladiers en bois d’olivier ou des ustensiles de cuisine particulièrement solides, sans oublier des porte-savon élégants.
Le bois d’olivier est un bois très compact, très résistant et très solide. Sa dureté exceptionnelle nécessite un savoir-faire certain et des outils spécifiques. Il est plus ou moins clair, ses veines sont irrégulières et lui confèrent toute sa noblesse une fois fini et poli.
Tous les articles de Bilal sont fabriqués de manière artisanale et sont puisés dans une partie du bois. Il faut 3 années de séchage et d’affinage avant de travailler ce matériau.
Tout d’abord on découpe le tronc pour en faire des tranches : la matière révèle alors sa beauté et ses veines. La pièce de bois choisie impose le calibrage à l’homme et non le contraire.
La forme est ensuite dessinée et découpée dans la masse par la scie à ruban. Cette masse est ensuite creusée, puis polie. Chaque pièce ainsi obtenue révèle des différences de veinage, des nœuds, ou des variations de dimensions.
Chaque pièce est donc une pièce unique. Le bois d’olivier se caractérise par sa forte densité (20% plus dense que le Hêtre) ce qui lui confère des caractéristiques hygiéniques lui permettant d’être utilisé dans la cuisine.
Comptoir Azur et Bilal
J’apprécie tout particulièrement les objets travaillés en bois d’olivier : la matière est noble et belle.
Sa couleur ambre réchauffe les intérieurs.
De plus, comme chaque morceau de bois a une veinure et une structure différentes, chaque produit fini est vraiment un objet unique. C’est pour moi une œuvre d’art, surtout lorsqu’on se tourne vers des objets dont la forme a été imposée par la nature (les objets plus rustiques).
Quand j’ai rencontré Bila dans son atelier, j’ai pu admirer de belles pièces uniques et ai pu apprécier la qualité de son travail. Quand je lui ai parlé de la qualité que je recherchais, il a admis que ce serait un défi et qu’il était prêt à le relever.
Références de Bilal
Bilal a participé à plusieurs reprises à des salons internationaux (Paris, Milan et Francfort).