Art de vivre Méditerranéen : une notion abstraite, a priori.
« L’art de vivre méditerranéen », ça semble abstrait comme notion dit comme ça. Ca semble vaste et vague à la fois. Tentons de définir ce qu’est l’Art de vivre méditerranéen.
L’art au sens large est la discipline qui nous permet de mettre du beau, du bien, du bon dans notre vie.
Quand on parle d’art de vivre, on pense à une vie qui n’est pas subie mais une vie qui est choisie.
C’est donc un état d’esprit, une attitude.
On pense également qu’il faut réunir un certain nombre d’ingrédients pour y parvenir.
Pour ce qui est de la Méditerranée, tout le monde voit de quoi je parle : c’est cette mer bleue qui en fait rêver plus d’un :-), mais pas que…
Quand on parle de la Méditerranée, on sait qu’on parle d’une région très riche en histoire et qui borde les pays de 3 différents continents (Afrique, Europe, Asie) donc très riche en terme de culture.
La Méditerranée, c’est cette région qui, depuis l’Antiquité, est une terre de brassage où l’on retrouve des éléments communs mais aussi des spécificités à chaque pays qu’elle borde. Les Egyptiens et les Mésopotamiens y ont prospéré. La Méditerranée a joué un rôle primordial dans les empires grec, carthaginois et romain.
On parle aussi de bassin méditerranéen pour désigner les pays qui l’entourent. Il est le berceau de la civilisation occidentale.
Donc on comprend bien que l’Art de vivre méditerranéen va résulter de ces savoir-faire, savoir-être accumulés au fil des générations successives.
1/ Art de vivre Méditerranéen c’est avant tout une lumière et des couleurs
Bien évidemment quand on pense Méditerranée, on pense soleil et lumière.
La région méditerranéenne bénéficie d’une douceur qui la caractérise.
En ce qui concerne la lumière, elle est crue. Lumière crue, pour ceux qui, comme moi, vivent à Paris, ça donne ça :
On est obligés de porter des lunettes de soleil tout le temps.
Elle est d’autant plus crue qu’on se retrouve dans des pays où les murs sont peints en blanc (à la chaux quand le procédé traditionnel a perduré), comme en Tunisie ou en Grèce.
Qui dit lumière, dit couleurs. Elles sont bien présentes et bien visibles. Celle qui domine, c’est le bleu : celui du ciel, de la mer, de la lavande.
On pense également à cette jolie couleur or du sable des plages méditerranéennes, et à l’ocre de la terre, des collines, de la terre que ces artisans travaillent de leurs mains ou même de leurs pieds.
Quand on pense Méditerranée, on pense forcément à sa végétation et ses différentes teintes de vert qui illuminent le paysage au gré des saisons : la vigne, l’olivier, l’amandier, la palmier, le figuier, …
L’art de vivre Méditerranéen, c’est aussi des sons, des odeurs et un état d’esprit.