artisane brodeuse hella chadi

Héla Chadi – Artisane Brodeuse

En Tunisie, la broderie est un art qui date de plusieurs siècles, et qui a bénéficié de l’influence et de la richesse des civilisations ayant traversé le pays. Aujourd’hui les techniques se transmettent encore de mère en fille.

Héla Chadi est une artisane, issue d’une lignée de maîtres tisserands de la médina de Tunis. Hela Chadi explore ce riche patrimoine culturel et l’interprète à travers des créations de lignes d’objets usuels modernes. 
Après une carrière professionnelle en Marketing, elle s’est plongée durant trois ans, à Rome dans l’histoire de l’art et a suivi des études de design au Centre d’Arts Vivants de Radès.

Sa rencontre avec le « malti » a été un véritable déclic. Le tissu de base, dit “ Tissu Maltais” ou “Malti” est en pur coton. Autrefois, ce fil de coton était fabriqué à Malte et est fabriqué aujourd’hui en Tunisie. Sa couleur beige est la couleur naturelle du coton. Héla fait le choix de garder cette matière naturelle et cette couleur neutre pour apporter la touche décorative et colorée dans la broderie. Celle-ci est toujours inspirée du patrimoine tunisien.

Lorsqu’elle ira ensuite vers le lin, elle fera le même choix : garder la couleur de la plante, donc le grège et y ajouter sa touche personnelle de broderie.

Avec le « Malti » et le lin, Héla crée des lignes entières de linge de maison où l’aspect pratique est pris en compte.

La broderie et le choix des matières

Le malti est une toile résistante. Les tissus en Lin le sont également. Ces deux tissus sont traités artisanalement pour avoir une douceur au toucher et ne pas rétrécir au lavage. Ils sont faciles à repasser.

Une fois le tissu repassé, il est découpé et enfin brodé puis cousu.

Héla s’inspire pour ses broderies du patrimoine tunisien et de ce qui l’environne : ainsi on trouvera de belles broderies inspirées de divers dessins de fer forgé issus de différentes régions du pays, divers types de poisson que l’on trouve en mer méditerranée, des petits losanges inspirés des carreaux de jeliz, etc.

Pour l’entretien d’une pièce en tissu malti ou en lin, le lavage au savon de Marseille (à la machine à 40 ° ou à la main) est conseillé. Héla vend ses produits sous la marque « Cerise » : la collection de linge brodé qu’elle propose est ce petit détail final qui fait la différence.

Comptoir Azur et Hela Chadi

J’ai rencontré Héla au cours du salon de l’Artisanat à Tunis et avait déjà entendu parler de ses produits : linge de maison issu d’un tissu brut et anobli de manière artisanale.

Ce qui m’a plu dans ses produits c’était cette matière brute et naturelle qu’elle enrichit de belles broderies qui parlent de la Tunisie.

J’ai découvert ensuite que Héla œuvrait en plus pour le travail des femmes et ce côté social de ses préoccupations a fini par me convaincre de travailler avec elle.

Pour créer la collection qui vous est présentée sur Comptoir Azur, nous sommes parties des collections existantes et avons fait une sélection des produits qui me plaisaient. Pour répondre à mon souci de cohérence dans la collection et mon souhait d’offrir des produits uniques, nous avons décliné certaines fois des modèles non encore déclinés par Héla. Héla a su mettre son imagination débordante et son savoir-faire au service des engagements de Comptoir Azur.