D’où nous vient cette tradition de boire le thé? Un peu d’Histoire
Certaines légendes voudraient que boire le thé nous vienne de Chine, d’autres d’Inde ou encore du Japon.
Quoi qu’il en soit, il semble que les arbustes soient originaires de Chine et que l’habitude de boire le thé se soit d’abord développée parmi les Chinois et ce, bien avant JC. Il a ensuite été consommé par les Japonnais où il fait son apparition au VII ème siècle.
Dès le Xe siècle, le thé constitue pour la Chine un produit d’exportation de première importance : d’abord vers les pays asiatiques puis, à partir du XVIIe siècle, vers l’Europe. C’est la Compagnie des Indes Orientales, basée à Amsterdam qui l’introduit en Europe vers 1600. Les britanniques en feront grand commerce à compter de 1660.
Le thé a été exporté en Afrique au XVII ème siècle, lorsque la Compagnie des Indes s’arrêta au Maroc par la route Atlantique. Grâce aux populations nomades, le thé se diffusa rapidement dans tout le Maghreb et toute l’Afrique de l’Ouest.
Boire le thé : un art de vivre de méditerranée
Pour commencer, visitons la rive Sud de méditerranée
Le thé à la menthe est l’une des traditions les plus originales du Maghreb. Offrir du thé à la menthe fait vraiment partie de l’hospitalité des pays du Maghreb, notamment au Maroc. Boire le thé avec ses invités est un acte d’hospitalité.
Et hop! On visite la rive nord de la Méditerranée
La consommation de thé en France a triplé au cours des 25 dernières années. Désormais, 2 Français sur 3 en consomment. Même si notre consommation de thé a augmenté, nous restons très loin du volume de thé consommé par nos amis britanniques qui en consomment 10 fois plus!
Boire le thé est donc devenu un art de vivre en France et on voit se développer des cours de dégustation de thé tels qu’on peut les voir en œnologie.
Boire le thé : c’est bon pour la santé!
On prête à ce breuvage un grand nombre de vertus, notamment toniques et digestives.
Le thé participe à notre hydratation quotidienne. C’est la deuxième boisson la plus bue dans le monde, après l’eau.
Riche en antioxydants, surtout quand il est vert, lesquels sont bons pour le cœur, les artères, la peau. Les anti-antioxydants permettent de lutter contre les effets du vieillissement.
Les ustensiles pour boire le thé
Quels ustensiles vous faut-il pour déguster au mieux votre thé?
Que vous soyez amateur de thé vert, noir ou de thé rouge, avec ou sans théine, il vous faudra une théière. Les nôtres sont en terre cuite.
La théière en terre cuite a été émaillée par une artisane tunisienne, Hanane BEN SALAH. Elle excelle dans l’art de l’émaillage. Elle trempe les objets en terre cuite dans différents bains d’émail, ce qui donne aux objets leur caractéristique de pièces uniques : pas une théière ne ressemble à l’autre. Chacune dévoile la créativité de l’artisane par le biais des coulures d’émail obtenues par le geste de l’artisane. Elles existent dans un camaïeu de bleu ou dans 2 couleurs : jaune et bleu.
Pour boire votre thé, il vous faudra une tasse ou mug, selon votre préférence. Nous vous les proposons dans la même finition que les théières. Les mugs permettent de déguster un plus grand volume de thé. On les imagine bien pour un thé anglais.
Nos tasses à thé ont un petit quelque chose des tasses à thé japonais. Buvez-y un thé japonais ou chinois.
Pour accompagner votre thé, vous prendrez bien un petit gâteau à la pause café? Nos sous tasses seront le parfait complément à votre service à thé.
Le thé en vrac n’est pas toujours meilleur que le thé en sachets. Si vous le consommez sachet, cette sous tasse sera salvatrice pour récupérer votre sachet de thé après infusion.
Enfin, pour doser le thé, n’oubliez pas la petite cuillère en bois d’olivier : elle est tout à fait adaptée pour cet usage.
Faites-vous plaisir ou faites plaisir en offrant un cadeau artisanal autour du thé .
Retrouvez tous nos produits pour boire et apprécier le thé dans notre boutique parisienne au 26 rue Mayet, 75006, Paris.