Quand on s’intéresse à l’artisanat et notamment à l’artisanat présent dans les pays de méditerranée, comme la Tunisie ou le Maroc, on sait qu’on y travaille le cuivre martelé. Et bien la Dinanderie est cet artisanat d’art perpétué depuis des générations dans ces pays.
Nous allons vous faire découvrir ce que revêt à proprement parlé ce savoir-faire puis vous faire découvrir parmi nos sélections, différents types d’objets façonnés par les artisans Comptoir Azur.
Dites-nous alors si vous comprenez-vous mieux désormais la beauté du geste, du savoir-faire et donc des produits qui en découlent.
La dinanderie : qu’est-ce que c’est?
La dinanderie est un savoir-faire qui date de la préhistoire (Age de Bronze) mais qui tient son nom la jolie ville de DINANT, en Belgique où il s’est développé au Moyen Age.
Il consiste à mettre en forme une feuille de métal et à la refermer sur elle-même en la battant au marteau pour former un vase ou un plat. On utilisait le terme de dinanderie pour le cuivre (rouge) ou du laiton (cuivre jaune), mais l’utilisation de cette expression s’est étendue au martelage d’autres métaux, tels que l’étain, le maillechort (cuivre, nickel et zinc,) et l’argent.
La fabrication d’un produit en cuivre martelé nécessite un certain nombre d’étapes, de la patience et l’habileté de l’artisan.
Tout commence avec le choix de la taille de la feuille de cuivre et de son épaisseur. Plus la feuille est épaisse, plus le produit final aura de la tenue. Nos produits sont généralement fabriqués dans des feuilles d’une épaisseur de 10 dixièmes de millimètres.
Ensuite, le travail du martelage peut commencer : il doit être régulier et précis pour obtenir l’esthétique désirée sur la pièce finale.
Le produit est quelque fois repassé au feu pour lui faire retrouver de son élasticité, l’opération de martelage le rendant de plus en plus rigide.
On remet également l’objet au feu pour chauffer le métal avant de l’étamer.
L’opération de l’étamage consiste à déposer une couche d’étain sur une face de l’objet pour éviter que les aliments ne soient en contact direct avec le cuivre.
Cette grande corbeille à pain en cuivre martelé, a été étamée sur sa surface intérieure.
Les produits en cuivre martelé sélectionnés par nos soins
Nous avons sélectionné pour vous, deux types de produits :
- des produits décoratifs ou destinés à l’art de la table
- des bijoux fantaisie.
Des pièces en cuivre martelé pour une vaisselle originale et une décoration d’intérieur festive
Pour l’art de la table ou la décoration de votre intérieur, nous avons sélectionné dans l’atelier du dinandier Kaïs KAMOUN, différentes tailles de corbeilles en cuivre martelé, et des photophores cuivre martelé.
Retrouvez ci-dessous nos corbeilles en cuivre martelé. Celles-ci, au lieu d’avoir été étamées, ont été plongées dans un bain de nickel pour leur donner cet aspect argenté de l’intérieur et de l’extérieur. Ces corbeilles peuvent recevoir des aliments froids tels que des fruits, du pain. La petite corbeille en cuivre se fait également vide poche.
Des bijoux fantaisie en laiton martelé, argentés ou dorés pour se faire belle
Du côté des bijoux fantaisie, les artisans créateurs Alex&Véro ont opté pour des bijoux en laiton martelé. Le laiton présente l’avantage d’être hypoallergénique est très souvent utilisé dan la fabrication de bijoux fantaisie.
Ils conçoivent des bijoux originaux et faciles à porter tout en perpétuant ce savoir faire de la dinanderie. Les symboles qu’ils reprennent dans leurs bijoux s’inspirent du patrimoine de différents pays de méditerranée.
Nous avons sélectionné pour vous des bijoux inspirés de l’Egypte avec un martelage rappelant celui des fibres de papyrus, et d’autres inspirés de symboles carthaginois avec le poisson porte-bonheur et Tanit, la déesse Carthaginoise symbole de féminité.
Bonjour, je cherche une formation courte en dinanderie, connaissez vous un artisan qui pourrait m’apprendre et m’initier ?
Je suis en région PACA
En vous remerciant,
Cordialement
Bonjour Madame.
Les artisans avec lesquels j’ai travaillé sur le cuivre sont en Tunisie. C’est un savoir-faire ancestral là-bas, tout comme au Maroc.
Bien à vous.