Cette année les Journées Européennes des Métiers d’Art auront lieu du 31/03/2017 au 02/04/2017.
C’est un événement qui se déroule à l’échelle de l’Europe, et dans votre quartier.
Où que vous soyez, il y a forcément un artisan qui présentera son savoir-faire et son talent.
Les Journées des Métiers d’Art, c’est trois jours pour découvrir les métiers d’art en Europe et notamment à Paris.
Comptoir Azur est heureux de vous annoncer sa participation physique à cet événement. Et oui, maintenant que nous avons un écrin dans le 6 ème arrondissement de Paris pour nos beaux produits, nous pouvons vous accueillir pour parler de ce qui nous tient à cœur : le savoir-faire de nos artisans.
Au programme chez Comptoir Azur pour ces journées qui mettent à l’honneur les métiers d’art : vous dévoiler le talent de certains de nos artisans autour de trois familles de savoir-faire.
- la dinanderie : un savoir-faire ancestral qui consiste à travailler par martelage, une feuille de métal et plus particulièrement le cuivre
- la vannerie : un métier d’art qui consiste à tresser la fibre végétale
- la céramique : différentes méthodes de la travailler pour obtenir des objets tous plus charmants les uns que les autres.
Le thème de cette année pour les journées européennes des métiers d’art est « Savoir(-) Faire du Lien ».
Voilà un thème qui nous inspire à plus d’un titre.
1. Les journées des métiers d’art sont une nouvelle occasion pour nous de faire du lien entre vous et nos artisans
Comptoir Azur établit depuis ses débuts une rencontre entre les artisans que nous sélectionnons et nos visiteurs ou clients. C’est un de nos engagements : vous faire découvrir qui est derrière chaque objet.
Nous avons rencontré les artisans, ils nous ont expliqué comment ils fabriquaient les objets que nous avons sectionnés pour vous. Nous vous restituons au mieux ces échanges riches et passionnants.
Nous avons fait le choix de mettre en valeur les femmes et les hommes qui sont derrière chaque objet afin de mieux promouvoir leur savoir-faire, les faire connaître et reconnaître. De plus, capter un peu de l’âme du créateur de l’objet c’est mieux comprendre l’objet, c’est ce supplément d’âme que n’ont pas les objets industriels.
2. Les Journées des métiers d’art, c’est aussi pour nous l’occasion de vous expliquer comment les créations de nos artisans font un lien entre le passé et le présent
Les produits et artisans que nous sélectionnons allient savoir-faire ancestral et design contemporain. Rien de plus important pour nous que de regarder vers l’avenir en s’appuyant sur le passé et nos racines. Nous attachons une grande importance à la sauvegarde du patrimoine de chaque pays dans lequel nous allons sélectionner nos artisans.
Nous aimons le contemporain qui s’inspire du passé, les traditions quand elles savent s’adapter au présent, aux exigences de notre quotidien et au monde d’aujourd’hui.
Venez découvrir le savoir faire artisanal, leur passion et la tradition de gestes perpétués au fil des siècles. Les artisans du sud retenus par Comptoir Azur puisent dans les gestes de leurs ancêtres leur inspiration pour moderniser les objets qu’ils créent.
Il est essentiel de travailler à la sauvegarde de notre patrimoine au risque de voir disparaître des pans entiers de notre culture et de nos racines. A titre d’exemple le tissage de la natte en jonc est un savoir-faire menacé d’extinction, pour de nombreuses raisons que nous vous expliquerons lors de vos visites.
3. Les journées des métiers d’art pour créer du lien entre vous et nous
On ne vient pas chez Comptoir Azur par hasard. On y vient pour la beauté des produits, certes, mais aussi pour l’accueil chaleureux que l’on réserve à nos visiteurs. On est là pour vous, pour vous conseiller, vous expliquer d’où vient chaque objet.
On retrouve chez comptoir Azur des ingrédients de l’art de vivre de méditerranée 🙂 :
Alors retrouvez-nous
les 31/03, 01 et 02 avril
au 26 rue Mayet
75006 Paris
de 10h30 à 19h.