Le lin est une matière première naturelle.
A partir du milieu du 19ème siècle, il a été remplacé par le coton dont la fabrication est plus simple et moins coûteuse.
Il connaît depuis peu une renaissance, pourquoi ?
Mais avant ça, flash-back sur son origine.
Le lin : son origine
Cultivé depuis 9000 ans en Asie mineure, le lin a d’abord été utilisé par l’homme pour produire de l’huile, et plus tard, comme textile, destiné à produire des objets utilitaires et des vêtements.
Les Égyptiens utilisaient des cordes en lin. Les fines bandelettes entourant les momies des pharaons étaient aussi dans cette matière noble.
Il a été introduit en Europe, il y a 2 000 ans. Le lin par le passé a été apprécié pour sa robustesse résistance et sa longévité.
Le lin : ses qualités
Un tissu fabriqué dans cette matière donne une sensation de fraîcheur sèche.
Sobre et élégant, il permet de rester dans un style pur, classique et distingué, que ce soit en linge de maison ou dans les vêtements.
Comptoir Azur vous en propose dans ses jolis coussins brodés de coton rouge à l’image des fers forgés tunisiens.
La principale caractéristique du lin, que l´on peut constater dans son usage quotidien et au contact de la peau, est son effet rafraîchissant et anti-transpirant. En effet, sa fibre est très absorbante : elle élimine aussi bien l’humidité de l’air que la transpiration.
Jugez-en par vous-mêmes en adoptant une de nos écharpes en lin de style Bohemian Chic : différentes couleurs vous sont proposées sur Comptoir Azur.
Sa qualité de fibre naturelle en fait une étoffe anallergique, isolante et lui donne la propriété d’être un régulateur thermique (isolant l’hiver, respirant l’été).
Le lin est un tissus qui froisse mais ce qui lui donne son chic et son élégance :-).
Le lin est plus cher que le coton. En effet, la transformation de la plante, puis des fibres en étoffe, est aujourd’hui encore très coûteuse.