A l’approche de Noël, j’ai souhaité animer la vitrine de notre jolie boutique parisienne rue Mayet. J’ai toujours adoré les décorations de Noël et avoir une vitrine de Noël pour ma boutique est un ‘must’ auquel je ne saurais déroger.
Je vais donc vous présenter le projet de cette vitrine de Noël et sa réalisatrice, Lilia Bacha.
La vitrine de Noel de notre boutique de produits faits main : du projet à la réalisation
Un jour de septembre, il m’est venu une idée en relisant un article de blog concernant la première boutique éphémère Comptoir Azur, rue Pastourelle : dessiner sur la vitrine. Je ne savais pas qui la réaliserait : moi (je peins bien, pourquoi ne pas dessiner sur ma vitrine?) Quelqu’un d’autre?
Il se trouve que début octobre, Lilia, notre artiste et écrivaine, a rejoint l’équipe Comptoir Azur en boutique. Il me suffisait de lui demander si le projet l’inspirait.
Bingo! Lilia était d’accord pour réaliser cette vitrine de Noël.
Elle m’a fait plusieurs propositions et j’ai décidé d’opter pour une décoration de Noël plutôt classique, sachant que nous étions toutes les deux d’accord pour y apporter de l’originalité. Nous partageons ceci avec Lilia : le souhait de surprendre en toute simplicité.
Quand l’une a une idée, l’autre l’avait sur le bout des lèvres. Quand nous confrontons nos avis, nous finissons par arriver à un accord. C’est enrichissant et très agréable de travailler dans ces conditions.
Je souhaitais également qu’il y ait un clin d’œil à la méditerranée dans notre vitrine de Noël : une vitrine de Noël classique, oui, mais qui fasse référence à l’artisanat de méditerranée.
Est venu le moment de trouver et d’acheter les fournitures à sa réalisation et nous voilà prêtes pour l’exécution :
- Lilia derrière la vitrine à jouer à l’artiste (qu’elle est)
- et moi derrière le bureau à accueillir les clients dans une boutique un peu désordonnée du fait du démontage des vitrines.
Dès le début, la réalisation nous a plut.
Au bout de deux jours, le résultat était là : beau, simple avec une touche d’humour propre aux dessins de Lilia.
Et quand un rayon de soleil filtre au travers du dessin de Lilia, on se croirait dans un aquarium!
La vitrine de Noel de notre boutique cadeaux originaux : présentation de sa réalisatrice, Lilia Bacha
Connaissez-vous Lilia? Lilia travaille avec moi depuis un petit moment déjà car elle prend les photos de mes produits pour que je puisse vous les proposer sur mon catalogue de produits de fabrication artisanale, et ce depuis 2014.
Lilia a plus d’une corde à son arc car cette activité n’est qu’une petite représentation du talent qu’elle a. En effet, Lilia adore écrire et dessiner. Elle écrit dans plusieurs langues et dessine différents types de dessins.
Après son diplôme en Art et Métiers à l’Institut Supérieur des Beaux Arts de Tunis, Lilia a obtenu un Doctorat en Art et Sciences de l’Art à la Sorbonne. Elle est aujourd’hui auteure et illustratrice.
Elle a créé sa structure qui se nomme les deux crayons. Pourquoi les deux crayons? Et bien parce que l’un d’eux lui permet d’écrire et l’autre lui permet de dessiner!
En tant qu’auteure, elle a écrit et publié en 2015, un essai philosophique autour de l’identité, la religion ou la femme qui s’intitule ‘Le Regard En-Péché; Réflexion sur le regard porté sur le corps de la femme‘.
Lilia est engagée et notamment pour la cause de la femme. Mais pas seulement. Visitez son site internet et vous comprendrez.
En tant qu’illustratrice, Lilia écrit et illustre ses textes. Elle adorerait réaliser les illustrations de bandes dessinées pour enfants.
Il y a beaucoup de fraîcheur , d’originalité et toute la gaieté festive des vitrines de Noël dans votre belle boutique d’Art….Bravo ! (y)
Merci bien Madame!